Background 17-esfc-paris2013.fr

Comment visiter le quartier latin ?

Quartier historique et emblématique de Paris, il renferme de nombreux vestiges pour un voyage dans le temps étonnant. En effet, c'est au sein du Quartier Latin que se trouvait Lutèce sous Jules César. Aujourd'hui, ce lieu est encore très fréquenté par les étudiants ou le corps enseignant, car de nombreux établissements d'enseignement supérieur et de recherche sont toujours présents. Pour ne rien rater et tout comprendre de l'histoire de Paris, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un guide touristique.

La zone piétonne de la Huchette

Endroit très animé avec de nombreux restaurants et magasins, ses ruelles étroites longent la Seine. Sur votre chemin, vous découvrirez l'église Saint-Séverin à l'architecture impressionnante, connu pour son déambulatoire et ses nefs spectaculaires, ainsi que l'église Saint-Julien-le-Pauvre, considérée comme la plus vieille église de Paris.

Le musée national du Moyen Âge

Ce musée comprend les thermes gallo-romains, qui étaient à l'époque au nord de Lutèce, ainsi que le plus ancien hôtel privé de Paris : l'hôtel des abbés de Cluny. À lui seul, ce lieu comprend plus de 20 000 pièces uniques d'une richesse historique inestimable. C'est l'une des plus importantes collections mondiales d'œuvres d'art et d'objets de l'époque médiévale.

Les arènes de Lutèce

Avec les thermes du Musée du Moyen Âge, les arènes de Lutèce sont les seuls témoins, encore visibles à Paris, de l'époque gallo-romaine. Datant du Ier siècle, vous pourrez notamment observer la loge des acteurs et la plateforme de la scène.

La Sorbonne

quartier latin

Créée au XIIIe siècle, à l'initiative de Louis IX, pour des étudiants désireux d'étudier la théologie. Encore aujourd'hui, l'université de la Sorbonne fait partie des plus prestigieuses universités de France. Vous pourrez aussi visiter la chapelle de la Sorbonne et la place de la Sorbonne symbole des évènements de mai 68.

Le Panthéon

Situé sur la colline Sainte-Geneviève, il offre une vue imprenable sur la capitale. À l'origine créé au XVIIIe siècle, pour être une église, sa fonction depuis la révolution, est d'honorer des personnalités ayant marqué l'histoire de France. La visite n'est pas terminée, le jardin du Luxembourg, le Muséum d'histoire naturelle, l'église Saint-Sulpice, la grande mosquée de Paris, mais aussi des cinémas d'auteurs, des salles de spectacle. Le Quartier Latin n'a pas fini de vous surprendre…